Biographie :
En 1994, le tourisme est en développement et est considéré comme un secteur porteur à Madagascar.
En 1995, l'idée d'un couple RAKOTOMALALA Richard et RAMAROMANDRAY Olga Lilia évolue donc vers une création d'un restaurant auberge dans un village suburbain situé à 12Km de la capitale, Morondava-Antchiroka, rassemblant une population majoritairement tournée vers l'agriculture vivrière d'autosubsitance.
La précarité économique prive la population des quartiers de l'accès aux soins médicaux. Au delà des conditions sanitaires et sociales déplorables, les habitants souffrent de carence en matière d'éducation scolaire. Les Ecoles Primaires Publique, en dépit des efforts fournis ne semblent pas parvenir à satisfaire les besoins de la population, tant en volume horaire qu'en qualité d'enseignement.
Conscient de l'enjeu que représente ce problème d'éducation, le couple renonce à ses projets initiaux et décide d'accéder à satisfaire la demande de la population.
Les institutrices recrutées sont payées grâce aux frais d'écolage exigés aux élèves. Bien que calculées au juste, les recettes représentent un budget important pour les ménages que beaucoup ne parviennent pas à payer.
RAKOTOMALA Richard, ayant abandonné toute perspective de gagner de l'argent grâce à sa propriété, trouve un autre emploi et met à contribution une partie de son salaire pour palier au problème.
Conscient de la pauvreté des habitants du village, le couple commençait à prendre en charge quelques enfants fréquentant cette école : repas de midi gratuit, scolarisation et soins médicaux gratuits, distribution de vêtement, etc...
Ces actions socio-humanitaires se favorisaient petit à petit pour devenir par la suite une idée de créer un Centre d'accueil d'enfants orphelins et abandonnés.
En 1997, le Centre avait son statut officiel et prenait la dénomination ONG Centre Felana Maitso (qui signifie « feuille verte » ou « jeune pousse »), reconnu par le Ministère de la Population, de la Condition Féminine et de l'Enfance, le 30 Mars 1999 comme une ONG oeuvrant dans le domaine médico-social, suivi de l'agrément le 21 Aout 2003.
Beaucoup d'efforts ont été déployés :
-Réhabilitation du logement « orphelinat »
-Création d'une infirmerie
-Réhabilitation partielle du bâtiment Ecole etc..
Richard RAKOTOMALA, le directeur du Centre est decedé en 2009. Depuis c'est sa femme Olga RAKOTOMALA qui dirige au mieux le CFM. En effet, les differentes crises politiques ont entrainés Madagascar dans la misère, et il était de plus en plus difficile pour Olga de tenir dans de bonnes conditions le centre. En 2009, elle a decidé de le fermer definitivement, par hasard une Hotesse AIR FRANCE étant de passage au Centre, l'a incité à continuer. Depuis ce jour, les équipages Air France se rendant à Antananarivo sont munis d'une fiche d'escale sur laquelle figure l'adresse du Centre, les incitant à s'y rendre pour y déposer toute sorte de biens que cela soit nourriture (sac de riz), vêtements pour adultes et enfants, affaires scolaires, livres, crayons, jouets, peintures etc..
Grâce aux équipages Air France de passage, Olga depuis 2009 n'a plus à acheter les habits des enfants mais seulement à les nourrir.
De plus, son mari avant de mourir a fait construire une grande salle dans le centre qu'olga fait louer pour les mariages, réunions de famille lui permettant de percevoir un revenus pour l'essence de la voiture, la nourriture.
A la mort de son mari, la voiture de fonction de celui-ci à été remise à Olga, très connue dans le village sous le nom de la « Polo ».
Toujours dans le souci d'améliorer la situation de ces enfants, les Responsables du Centre Felana Maitso vous demandent de prêter main-forte à réaliser leurs objectifs. Nous joignons à la présente des détails concernant le Centre et restons toujours à votre disposition pour de plus amples informations.
Nous anticipons nos remerciements et vous prions d'agréer nos meilleures salutations.